Pourquoi adhérer?

  • Appartenir à un réseau solidaire, convivial et d’éducation populaire
  • Être reconnu par le grand public et les institutions
  • Être dans une dynamique de progrès et d’amélioration de ses pratiques
  • Soutenir une agriculture paysanne et citoyenne ayant un rôle alimentaire mais aussi environnemental et social, et permettant le maintien des paysans sur leur territoire


Accueil Paysan est un groupement de paysans et d’acteurs ruraux qui, prenant appui sur leur activité agricole et rurale, mettent en place un accueil touristique, pédagogique et/ou social, en relation avec tous les acteurs du développement local

L’association défend une agriculture familiale, des produits de qualité, la préservation du milieu naturel et des valeurs culturelles, le maintien des petites structures et des opportunités d’emplois, et entend offrir aux citadins toutes les joies qu’ils ne peuvent connaître en ville. Sa vocation est l’accueil dans le monde rural, sous des formes variées, par des hommes et des femmes qui souhaitent faire découvrir leurs métiers, leurs activités agricoles, leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur environnement et le milieu dans lequel ils vivent.

La multifonctionnalité, l’agriculture et l’alimentation durables et le respect de l’environnement sont les valeurs que porte Accueil Paysan. En intégrant l’accueil au sein de l’exploitation, le réseau participe au maintien et à la création d’emploi tout comme au développement des relations entre la ville et la campagne. D’autres acteurs locaux participent à la valorisation de l’espace rural; en s’affiliant ensemble, nous ouvrons de nouvelles possibilités de développement durable.

Vous intégrerez un mouvement d’éducation populaire « pensé, organisé, et animé par ceux qui en vivent » (voir charte), soucieux de valoriser sans cesse sa vie associative par la formation et la qualification permanente de ses membres.

Accueil Paysan représente une véritable force au sein d’un monde en quête de sens, par son ouverture aux autres et son lien à la terre.
Accueil Paysan invite d’abord ses membres à être des acteurs locaux, créateurs et imaginatifs, valorisant leur savoir-faire, dans le partage avec les accueillis par la sensibilisation au respect de l’homme et de son environnement et la découverte de l’agriculture paysanne.

Considérant l’accueil à la ferme comme facteur de développement local, économique et social et comme une solution permettant aux paysans de continuer à vivre décemment sur leurs terres, Accueil Paysan soutient des actions de développement en faveur d’une agriculture citoyenne et territoriale et d’un tourisme équitable au service des hommes et des femmes qui en vivent et qui le pratiquent.