Le fonctionnement

 

Pour qui ?
Le label Clévacances s’adresse à tout propriétaire public, privé ou associatif d’hébergement touristique de type : location de vacances (gîtes, appartements, maisons, habitats de loisirs, résidence de tourisme…) ou chambres d’hôtes ou encore hébergements « Insolites ». Cette démarche s’adresse à la fois aux propriétaires en cours de réflexion d’un projet ou ayant déjà un hébergement touristique.

La mission de labellisation et d’accompagnement, pour le compte de Clévacances, assurée par Claire Lemaire - animatrice du territoire pour Clévacances Nord,  est réalisée au plus proche des adhérents et toujours en contact avec Nord Tourisme et les Offices de tourisme concernés.



 
Avec qui ?
Il s’agit d’une démarche volontaire sollicitée par un propriétaire et menée par Nord Tourisme en relation étroite avec la Fédération Nationale Clévacances France et des partenaires locaux dont les Offices de Tourisme du département.

Objectifs : 

  • Faire émerger une offre de qualité dans le département du Nord tant en ville, dans les stations touristiques, en station thermale qu’à la campagne.
  • Accompagner les propriétaires dans leur démarche de création d’un hébergement touristique et, le cas échéant, dans le montage des dossiers de demande de subvention.
  • Leur donner les clés d’une démarche de tourisme de qualité (information juridique, fiscale, service « après vente »…)
  • Apporter une information fiable et complète auprès du public en orientant le choix vers des hébergements de qualité sur internet.
  • Contribuer à la reconnaissance du label et à l’accroissement de sa notoriété.


Actions : 

  • Accompagnement et conseils auprès des porteurs de projets, avec notamment des conseils avant le début du projet et/ou en cours de travaux (critères, fiscalité, marché…).
  • Évaluation des hébergements par des grilles de labellisation, puis classement des structures de 1 à 5 clés selon le niveau de confort.
  • Fourniture de services « plus », dont :

- Assistance juridique et fiscale, assurances
- Magazines d’information national « Infoclés » et extranet de propriétaires.
- Formations thématiques

  • Assurer la promotion des hébergements via des outils de communication performants dont :

- Le site Internet national : www.clevacances.com  (500 000 visiteurs par mois)
- Des actions de communication ponctuelles dont opérations de presse, salons touristiques…