Pourquoi adhérer?

 

L’environnement et l'écologie deviennent une vraie priorité pour l’avenir de notre planète et de ses occupants. Les « achats verts » connaissent un grand succès, signe de l’importance de cette préoccupation pour les consommateurs.

 

L’éclairage, la voiture, les cosmétiques, la lessive...pourquoi pas le tourisme écologique, d’affaire ou de loisirs?

 

La Clef Verte attribue depuis plus de 10 ans un label aux campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme. Depuis 2011, la Clef Verte s'est également ouverte à la restauration traditionnelle.

 

Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

 

La labellisation d’établissements touristiques et de restaurants écologiques vertueux sur le plan environnemental correspond à une action forte en termes de sensibilisation et de promotion de l'écologie. L’objectif premier du label est de développer l’éducation à l’environnement au plus grand nombre. L’hébergeur lauréat du label s’engage à se faire le relais de cette sensibilisation auprès de ses clients et de ses employés.

 

Dans le département du Nord, une convention a été signée entre la fédération nationale et Nord Tourisme permettant, depuis 2 ans, une collaboration renforcée entre les 2 structures.

 

Elle permet notamment l’organisation de réunions d’information dans les territoires (2 par an) et des visites communes à l’occasion des labellisations ou des visites de renouvellement. Un suivi approfondi est assuré par les deux organismes afin d’apporter les meilleures garanties de réussite lors du passage des dossiers devant le jury.