Les chiffres clés

> Le Tourisme de Mémoire en France
-    45 millions d’euros de chiffres d’affaires sur les sites de mémoire marchands de France Métropolitaine (Musées, Centres d’interprétation…)
-    45 % de la clientèle de ces sites est internationale
-    40 % de la clientèle de ces sites vient en groupe
Source : Atout France 2010

> Le Tourisme de Mémoire en Hauts-de-France
-    Les mois d’avril, mai et juin représentent 43% de la fréquentation annuelle des sites de mémoire dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
-    50% des visiteurs des sites de mémoire dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont Britanniques.
Sources : Enquête « Great War 14-18 » 2014
-    Dans département du Nord, 48 % des visiteurs des sites de mémoire extérieurs au territoire, ont choisi leur hébergement dans la perspective de pouvoir visiter ces sites. Ce chiffre monte à 75% pour le Pas-de-Calais.
Sources : Enquête Traces TPI 2015
 
> Le réseau Northern France Battlefields Partner
-    13 partenaires publics et privés forme le réseau Northern France BattleFields Partner
-    216 établissements sont labélisés Northern France Battlefields Partner
-    333 personnes ont été formées sur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre
-    22 temps de sensibilisation (séminaires et éductours) en 2014/2015

  >>> En carte (cliquer pour agrandir)