Le fonctionnement

Le Dispositif Qualité Territorial

Nord-Pas de Calais Tourisme est reconnu Dispositif Qualité Territorial pour la marque Nationale Qualité Tourisme, depuis 2009 pour l’hôtellerie restauration et depuis 2012 pour les Lieux de Visite.

Pour la filière Hôtellerie Restauration, Nord - Pas de Calais Tourisme travaille en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Nord de France (CCIR). La CCIR et les CCIT démarchent les professionnels pour une inscription à la démarche qualité et la concrétisation du dossier de candidature Qualité Tourisme.

Pour les lieux de visite, Nord - Pas de Calais Tourisme gère intégralement la filière, depuis la recherche de subventions (Etat) pour financer une partie des audits jusqu’à la remise du panneau Qualité Tourisme.

Pour ces 2 filières, une fois les résultats d’audits reçus et satisfaisants (supérieurs à 85%) et le dossier de candidature Qualité Tourisme dûment complété, le comité de labellisation se réunit avant la Commission Régionale de Gestion de la Marque (CRGM) présidée par la Direccte.

Vous êtes un lieu de visite ?

  • Les parcs et jardins
  • Les équipements de mémoire
  • Les musées
  • Les brasseries
  • Les visites d'entreprises...

> Présentation de la démarche

Télécharger
Présentation QT Lieux de Visite.pdf
Document Adobe Acrobat 598.8 KB

> Votre Contact Qualité

 

Corinne HUCHELOUP

 

c.hucheloup@crt-nordpasdecalais.fr


Vous êtes un hôtel ou un restaurant ?

Si vous gérez un hôtel, un restaurant, un hôtel-restaurant et que vous souhaitez entrer dans la démarche qualité, vous pouvez contacter le conseiller tourisme de votre territoire qui vous assistera dans les démarches administratives.

Les Réseaux Délégataires Nationaux

Ils représentent les partenaires nationaux de la marque Qualité Tourisme. Un établissement appartenant à un réseau délégataire peut obtenir la marque soit par son réseau soit par notre Dispositif Qualité Territorial.

Source : DGE

Vous souhaitez vous évaluer ?

L'auto-évaluation est une première étape dans la démarche qualité. Afin d'obtenir la marque Qualité Tourisme™, mesurez votre taux de conformité via l'évaluateur Qualité Tourisme de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Les Offices de Tourisme

Vous êtes un office de tourisme ? Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme de France. Votre contact dans le Nord ou le Pas-de-Calais :


 

Un audit de renouvellement est nécessaire tous les 3 ans