Paroles de pros

Les professionnels marqués Qualité Tourisme du Nord et du Pas-de-Calais partagent leur expérience de la démarche qualité. Découvrez leurs paroles et leurs témoignages.

Les témoignages

L'Engrenage Restaurant - Béatrice Gaulier

Béatrice Gaulier - Responsable du restaurant l'Engrenage à Mérignies (59)

"La qualité, cela représente quoi pour vous ?
Pour nous, la qualité, c'est offrir aux clients un maximum de beauté, de confort, de convivialité et de goût, pour qu'ils se sentent accueillis au mieux, dans un endroit qui les fasse rêver et que l'expérience qu'ils vivront chez nous les marque. Cela nécessite un travail d'équipe, des procédures efficaces, avec du personnel formé, motivé et heureux dans son travail. Cela veut dire que chacun donne le meilleur de lui-même, exploite au maximum ses compétences, pense sans cesse au bien-être du client et cherche chaque jour à faire mieux que la veille, sans jamais se satisfaire de la routine.

Quels avantages à être Qualité Tourisme™ ?
Tout d'abord, la demande de cette marque nous a obligé à réfléchir à la qualité que nous offrions à nos clients, à essayer de l'améliorer encore, et à faire bon usage des conseils de l'audit. Il y a parfois des moyens simples et peu coûteux pour améliorer certains points, c'est plus une question de volonté et de recul que de moyens financiers. Par la suite, la délivrance de la marque a été vécue comme une reconnaissance du travail de chacun, et de l'esprit d'équipe. Cela a soudé encore plus les différents services et nous encourage à faire toujours mieux. La marque nous permet aussi d'être référencé au niveau régional, et d'avoir une mesure objective de la qualité de nos services vis-à-vis de nos clients.

Quelles retombées ?
Étant en constant développement depuis notre ouverture en 2010, il est difficile de savoir quelle part de la progression revient à cette reconnaissance publique. Ce qui est sûre c'est que les retombées sont forcément positives, nous avons pu communiquer positivement autour de Qualité Tourisme™, sur notre site web, dans notre newsletter et sur les réseaux sociaux.
Qualité Tourisme™ nous a aussi permis de demander la reconnaissance "Performance Séminaires", qui récompense notre investissement dans l'organisation de séminaires d'entreprises de qualité."

Ermitage du Bois Joli - Pascal Deblock

Pascal Deblock - Ermitage du Bois Joli à Quaëdypre (59)

© Nord - Pas de Calais Tourisme
© Nord - Pas de Calais Tourisme

"La Qualité, elle est à la fois dans le choix et la fraicheur de nos produits, bien entendu, mais aussi dans leur préparation. Combien de fois n'a-t-on pas vu des produits nobles être maltraités par une technique non maîtrisée ou aventureuse. Il faut innover mais garder à l'esprit que le produit est le centre de l'assiette et rester humble, ne jamais dénaturer mais mettre en valeur ce que la nature nous offre. La cuisine a beaucoup évolué dans ce sens et c'est tant mieux mais conservons à l'idée que nos prédécesseurs avaient de vrais talents et ne jetons pas tout à la poubelle, innover sans oublier.

La fidélité à nos fournisseurs est rarement trahie, ils savent nous donner en retour ce que nous attendons, des années de partenariat ont permis de mieux se connaître et ils sont à l'écoute de nos attentes. Ce métier de la restauration, trop ouvert à tous, à mon avis, doit voir émerger les vrais professionnels qui pour se démarquer des autres (qui apparaissent quelquefois aussi vite qu'ils disparaissent) par la qualité. La qualité des produits mais aussi de la table, de l'accueil, de l'attention portée au client que l'on reçoit dans sa maison.

Ce mot de qualité, trop souvent galvaudé, doit être mis en avant comme le fait cette marque qui peut rassurer nos visiteurs avant de franchir la porte, il n'est pas une garantie mais le signe d'une maison où la qualité est prise en compte."

Alliance Couvent des Minimes - Aurore Hecht

Aurore Hecht - Responsable Commerciale à l'hôtel Alliance Couvent de Minimes à Lille (59)

© Nord - Pas de Calais Tourisme
© Nord - Pas de Calais Tourisme

"La qualité, cela représente quoi pour vous ?
La qualité c’est l’affaire de tous, elle représente pour nous un état d’esprit.
La qualité est essentielle car elle nous permet de fidéliser nos clients mais également d’en conquérir de nouveaux. Elle permet de bénéficier d’une notoriété et de nous distinguer.

Quels avantages à être Qualité Tourisme ?
Etre certifié Qualité Tourisme symbolise pour nous la qualité de nos prestations, de notre établissement mais aussi celle de notre accueil.

Quelles retombées ?
Les retombées sont difficilement quantifiables cependant la visibilité au travers du logo Qualité Tourisme sur les différents supports de communication est forcément un avantage et une sécurité pour nos clients."

Partagez-nous votre expérience avec la qualité

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.