En savoir plus

Nord Tourisme a collaboré à plusieurs reprises avec le cabinet Tams Consultants dans le cadre d’un dossier Interreg en partenariat avec la Wallonie Picarde, lors de journées de formation et d’un colloque sur les attentes et comportements des clientèles « famille ».


Aujourd’hui, même si le travail de qualification de l’offre se poursuit, l’accent est mis sur l’animation de ce réseau et l’accompagnement de prestataires souhaitant créer ou renouveler leur offre à destination des clientèles familiales.

 


Les 3 référentiels


La charte "J"Adore le Nord en famille" repose sur trois référentiels qualité qui distinguent :

  • les activités à réaliser en famille (par exemple, la visite d’un musée pour petits et grands)
  • les activités destinées aux enfants (par exemple, un atelier d’arts plastiques)
  • les activités de loisirs, sportives et de plein air (par exemple, un parc de jeux, un jardin)

Chaque référentiel vise à évaluer les critères liés à :

  • L’information avant la visite
  • L’accueil (les lieux+accueil du visiteur),
  • L’activité ou la visite proposée (lucidité, déroulement, sécurité, ...)

Ces référentiels  évoluent en fonction des attentes des consommateurs et des tendances du marché. Ainsi depuis 2015, des critères traduisant le ressenti du visiteur suite à  la visite ou activité, la notion d’expérience à vivre ont été ajoutés.