Le fonctionnement

Conditions d'attribution

Les conditions d’attribution de la Marque Tourisme et Handicap sont formalisées par le ministère chargé du tourisme qui confie à l’association Tourisme et Handicaps la mission d’aider la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour son déploiement et sa promotion.

 

Tout prestataire de services touristiques peut se porter candidat à la Marque Tourisme et Handicap. C’est une démarche volontaire, qui engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle en situation de handicap.

L’obtention de la marque  Tourisme & Handicap

Prendre connaissance des critères

incontournables de la marque

Site de l'Association Tourisme et Handicap

Déposer votre candidature en ligne

DGE


Consulter les cahiers des charges de référence

sur lesquels son établissement sera

évalué par deux évaluateurs

Site de l’Association Tourisme et Handicaps

Evaluez-vous - Site DGE

Un questionnaire d'auto-évaluation vous permet de mesurer l'accessibilité de votre établissement et de poursuivre la démarche


  • Des partenaires territoriaux (relais locaux Tourisme & Handicap par région et département) vous accompagnent et vous conseillent dans votre démarche d'accessibilité avant l'évaluation de votre site touristique.
  • Une visite d'évaluation de votre site touristique est effectuée par un binôme d'évaluateurs composé d'un représentant du secteur du tourisme (ADRT, Gîtes de France, …) et d'un représentant des associations de personnes handicapées (Association des Paralysés de France…). Les évaluateurs sont spécialement formés afin d'examiner la conformité des prestations offertes au regard du règlement d'usage de la marque et des cahiers des charges afférents. Les critères prennent en compte la partie «bâtie » et la partie relation à l’accueil et à la médiation.

> L'évaluation est réalisée pour les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). L'attribution de la marque porte au minimum sur 2 pictogrammes.
Le dossier est ensuite soumis à une Commission territoriale présidée par le représentant du pôle tourisme de la DIRECCTE de votre région.
La commission territoriale d’attribution de la Marque examine le rapport motivé des évaluateurs en tenant compte non seulement des critères mais aussi d’une approche humaine et de bon sens.
 Il s’agira en effet de prendre en compte des situations spécifiques dans un environnement donné, sans négliger d’éventuels services ou accompagnements substitutifs qui permettent de garantir aux personnes handicapées, un maximum d’autonomie sur le lieu de loisirs et de vivre une belle expérience seul, en famille ou avec des amis.

 

 La composition paritaire de la commission territoriale est un atout pour atteindre cet objectif.

> Suivi de la candidature en ligne sur GMTH.
> Au cours des 5 ans, il peut y avoir une évolution des pictogrammes attribués ou d’une nouvelle activité de l’établissement à condition d’avoir deux pictogrammes minimum.
> Après 5 ans, le candidat doit demander son renouvellement.

 

Pour en savoir plus sur la procédure, vous pouvez consulter le vademecum de la déconcentration en cliquant sur l'image à droite


Logo et plaque

Tout site labellisé peut obtenir auprès de la Direccte le fichier de son logo pour une communication sur ses dépliants de communication et sur son site internet.
Une plaque peut être également louée  auprès de l’Association Tourisme et Handicaps (200 euros HT pour 5 ans, la durée de l’attribution de la Marque), la location est automatiquement renouvelable.