Pourquoi adhérer?

La marque d’état Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

 

Elle est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Elle est un gage d’accès en toute autonomie. Elle permet aussi d’aborder différemment l’accueil de tous les publics afin de proposer un produit ou un service adapté aux besoins. On parlera alors plutôt de « confort d’usage ».

 

La marque nationale Tourisme et Handicap  peut être accordée pour deux, trois ou quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et pour une durée de 5 ans.

 

Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. Elle comprend notamment : tous les types d’hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …), des restaurants, des sites naturels ou de loisirs ainsi que des équipements culturels.

 

Vous trouverez la liste complète des équipements sur le site des marques du tourisme : www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme